Répertoire des remèdes


Pour vaincre les hésitations ou les doutes dans le choix des remèdes, la connaissance des symptômes les plus évocateurs de chacun d'eux est indispensable. C'est ainsi qu'il faut analyser un syndrome aussi banal que l'état de fatigue, fait de nuances multiples; état de fatigue qui motive souvent à lui seul la consultation de nombreux malades; qui précède et favorise toujours l'apparition d'un état infectieux; qui freine la guéri­son, et prolonge la durée de la convalescence et du rétablis­sement du malade.

Malade sans réaction physique, sans énergie morale et sans chaleur vitale (sensible au moindre courant d'air qui fait tousser ou éternuer):

Silicea.

Malade fatigué avec fringale dans la matinée, incapable de rester debout longtemps, intolérant à la chaleur; aimant marcher pieds nus sur un sol froid ou dormir les pieds hors des draps; malade aux manifestations congestives variées; recher­chant toujours la fraîcheur:

Sulfur.

Fatigabilité physique et essoufflement rapide à l'effort avec besoins fréquents de s'asseoir (dans un contexte de ballon­nement abdominal important et de gonflement des tissus):

Kali carbo.

Epuisement physique extrême avec sensation de défail­lance syncopale (manque d'air, pâleur du corps, sueurs froides); besoin urgent d'être allongé au grand air ou d'être ventilé énergiquement:

Carbo vegetabilis.

Etat de fatigue surtout nerveuse avec indifférence totale à tout: travail et même distraction. Malade qui n'a plus de goût à rien; qui est obligé de se forcer pour entreprendre quoi que ce soit, même pour se lever le matin:

Phosphoricum acidum.

Epuisement cérébral avec torpeur intellectuelle et résigna­tion fataliste (même aux pires conséquences de l'inaction), dans un contexte de vertiges aux mouvements, d'état nau­séeux ou migraineux:

Cocculus.

Fatigue nerveuse avec difficultés intellectuelles, appréhen­sions non motivées, sursauts au moindre contact (ou au moindre bruit), psychasthénie provoquée ou aggravée par des excès sexuels:

Kali phosphoricum.

Assoupissement constant avec gêne respiratoire au moin­dre effort et tendance aux malaises chez des malades atteints d'insuffisance cardio-respiratoire ou d'insuffisance rénale:

Ammonium carbo.

Epuisement extrême avec difficulté d'effectuer des mou­vements aussi simples que de lever les bras ou les jambes; « bras et jambes coupés» par épuisement fonctionnel des glandes surrénales (après un effort physique excessif au cours d'une compétition ou au cours d'une maladie grave affectant les glandes surrénales). Malades épuisés pour lesquels le moindre mouvement nécessite un effort de volonté extra­ordinaire:

Surrénine.

Après un exercice musculaire inhabituel (par son intensité ou sa durée), courbatures diffuses qui empêchent le malade de trouver une bonne position dans le lit:

Arnica.

Après un travail pénible dans une mauvaise position (jardinage en étant plié en deux par exemple), courbatures à type de raideur douloureuse des articulations surtout le matin au lever (sensation d'articulations rouillées) ou aux chan­gements de position dans la journée, courbatures amélio­rées progressivement (mais temporairement) par quelques mouvements:

Rhus toxicodendron.

Malade fatigué et frileux qui s'endort les mains sous la tête et qui éprouve le besoin de s'étirer au réveil pour activer la circulation veineuse:

Pulsatilla.

Malade épuisé et désespéré par sa maladie et qui souffre de douleurs brûlantes (de type névralgique) calmées par de la chaleur à la limite du tolérable:

Arsenicum album.

Aggravées par la fatigue, douleurs brusques et extrême­ment vives, à arracher des cris au malade (crampes, névralgies, coliques abdominales), calmées par la flexion, la friction ou la chaleur:

Magnesia phosphorica.

___________________________


Abrotanum: le remède de l'amaigrissement provoqué par des maladies à foyers métastatiques: rhumatisme, tuberculose, infections septicémiques et surtout cancer. Indication particulière: inflammation péritonéale et mésentérique.

Aconitum napellus: le remède des crises congestives (artérielles et artériolaires) ou névralgiques, violentes; surtout la nuit vers minuit; avec agitation et angoisse (souvent irrai­sonnée); avec les apparences d'une violence et d'une gra­vité exceptionnelles. Le remède des accès de fièvre très élevée (390, 40°) avec frissons, chaleur brûlante et rayonnante de la peau (très sèche) et toujours agitation anxieuse du malade.

Aconitum napellus est le remède des crises fonctionnelles violentes annonçant une localisation anatomique: neuro-vasculaire, hémorragique, ou inflammatoire.

Aesculus: le remède des douleurs lombaires aggravées par la marche (ou l'ascension rapide d'un escalier) avec sensa­tion de plénitude ou de battements dans la région lombaire. Le remède de la congestion veineuse hémorroïdaire (Aloe); ou génito-urinaire (Sepia) ou portale (Apocynum).

Aesculus est le remède de la congestion veineuse affec­tant les jambes (varices) mais surtout l'abdomen et la région lombaire (syndrome d'hypertension portale avec hémorroïdes très congestives). Douleurs et raideur lombaire avec besoin de s'étirer au repos (allongé).

Aethusa: le remède des troubles digestifs aigus du nour­risson (vomissements avec intolérance au lait, diarrhée verte et gluante) évoluant rapidement vers la déshydratation aiguë et la prostration (avec tendance convulsive) de la toxicose.

Agaricus: le remède des spasmes artériolaires et muscu­laires avec troubles de la sensibilité (sensation de piqûres, de brûlures ou de démangeaisons brûlantes) dans des intoxica­tions variées (alcool surtout), des maladies infectieuses ou toxi-infectieuses, des neuropathies sensitives ou motrices (cérébrales ou médullaires) ou des états de souffrance vascu­laire localisée (ischémie). Le remède des troubles de la vaso­motricité artériolocapillaire aboutissant aussi bien à l'ischémie et à la gangrène qu'à une réaction hypertrophique des tissus, tumorale (neurinome par exemple).

Aloe: le remède de la congestion veineuse portale (hémor­roïdes) avec flatulence abdominale (gaz intestinaux brûlants) et sensation caractéristique d'insécurité rectale.

Alumina: le remède de l'insuffisance sécrétoire de la peau et des muqueuses; et de l'atonie des viscères (intestin, vessie, appareil respiratoire). Le remède des insuffisances sécrétoires de la sénescence. Peau sèche et ridée. Toux déclenchée par une sensation de sécheresse au niveau du larynx. Gêne respi­ratoire avec sensation de poitrine serrée. Vue trouble comme par un brouillard, avec besoin de se frotter les yeux ou de battre des paupières. Constipation avec sécheresse des selles et atonie du rectum. Difficulté pour uriner par atonie de la vessie... Le remède des tousseurs d'un certain âge, sans signe de localisation inflammatoire (ou autre).

Ambra grisea: le remède de l'hyperémotivité avec tendance aux pleurs et aux malaises d'allure névropathique. Le remède de la souffrance morale avec tendance à la spasmophilie, à la nymphomanie ou à l'hystérie.

Ammonium carbo: le remède de l'insuffisance respiratoire (emphysème, asthme ou bronchite chronique) ou cardio-respiratoire, ou cardio-rénale (urémie). Le remède des malades qui traînent, vite essoufflés et qui se plaignent sans cesse de leur état de santé. A l'extrême: syndrome de Pickwick.

Anacardium orientale: le remède de l’impulsivité non contrôlée qui mène à des actes répréhensibles (délits passibles des tribunaux, comme le vol) ou à des réactions illogiques, inadaptées (comme de rire de choses sérieuses ou tristes) ou à des manifestations regrettables (comme d'être désagréable avec les amis et la famille). Malade obligé de se raisonner et de se forcer pour ne pas succomber (lorsqu'il le peut) à ses pulsions: fugue, mensonges, chapardages, délits commis de façon irrésistible dans un état proche de celui d'un drogué. En dehors de ces troubles du comportement: perte brusque de la mémoire (étudiant saturé, chez qui « plus rien ne rentre»); indécision permanente par tiraillement entre sa volonté propre et une impulsion qui semble venir de l'extérieur : dédoublement de la personnalité; enfin troubles sensoriels (hallucinations); ou manie de la persécution.

Antimonium crudum: le remède de l'indigestion aiguë; de l'obèse surchargé digestif prédisposé à la goutte, frileux et souvent hargneux.

Antimonium tartaricum: le remède des maladies pulmo­naires catarrhales avec insuffisance respiratoire (et tendance asphyxique).

Apis mellifica: le remède de l'infiltration œdémateuse aiguë (rosée, brûlante ou piquante) de la peau, des séreuses ou des muqueuses glandulaires.

Apocynum: le remède de l'insuffisance cardio-rénale aiguë (œdème des tissus et épanchement dans les séreuses).

Argentum metall: le remède des laryngites catarrhales.

Argentum nitricum: le remède des inflammations chroniques à tendance ulcérative de l'estomac (ulcères, gastrites), du larynx et de la trachée, de l'intestin (entérite), de la conjonctive, de l'urètre, du col utérin. Le remède de la souffrance (diabète, surmenage intellectuel, encéphalopathies toxiques) des cellules cérébrales se manifestant par un état de précipitation permanente (à la limite de l'agitation anxieuse), par des phobies de toutes natures, par des vertiges et un état de déséquilibre debout ou à la marche, par des maux de tête congestifs.

Arnica: le remède des malades ou des sportifs courbaturés, agités la nuit, à la recherche d'une bonne position. Le remède des traumatismes avec ecchymoses ou hématomes.

Arsenicum album: le remède des troubles fonctionnels ou des lésions inflammatoires œdémateuses d'origine cytotoxique (de l'allergie jusqu'aux toxi-infections graves). Le remède des toxi-infections et des toxi-allergies localisées au niveau de la peau (eczéma...); de l'appareil respiratoire (asthme), du tube digestif (toxicose, infections ou intoxications gastro-intestinales); souffrance toxique des cellules cérébrales (agitation anxieuse) et des structures nerveuses: douleurs brûlantes remarquablement calmées par la chaleur ( névralgies) .

Arsenicum Iodatum: le remède des inflammations chroniques à sécrétions brûlantes et surtout irritantes ou excoriantes: peau, appareil pulmonaire (insuffisance cardiorespiratoire des personnes âgées). Faiblesse générale et amaigrissement progressif.

Asa foetida: le remède des personnes très impressionnables avec sensation de boule dans l'œsophage ou sensation de constriction autour de la cage thoracique gênant la respiration. Ou le remède de certaines douleurs osseuses, surtout la nuit.

Aurum metall: le remède de la congestion sanguine localisée (cœur, foie, globe oculaire, testicule) et de l'hypertonie vasculaire (hypertension artérielle congestive). Remède de la mélancolie avec tendance obsédante au suicide (malades neurotoniques et anxieux).

Badiaga: le remède des inflammations infiltrantes et indu­rées évoluant vers des adénopathies ou des tumeurs glandulaires de type fibro-adénome (sein, thyroïdes, ovaire, prostate). Le remède des allergies nasales avec toux de trachéite allergique.

Baptisia: le remède des infections graves avec souffrance cérébrale (prostration, ou agitation extrême; troubles de la conscience pouvant aller jusqu'à la confusion mentale ou le coma encéphalique); odeur intolérable, putride du corps (haleine en particulier); tendance aux nécroses tissulaires et surtout aux hémorragies (viscérales) et aux taches purpuriques.

Baryta carbonica: le remède des troubles de croissance avec hypertrophie et inflammation fréquente des amygdales; remède de déficit mental; remède d'hypertension artérielle par artériosclérose progressive.

Belladonna: le remède des états inflammatoires aigus avec hyperesthésie sensorielle, tendance aux fièvres très élevées et à la suppuration.

Berberis: le remède de fond des lithiases (biliaire, ou rénale) et de la goutte.

Bismuthum: ralentissement considérable du transit gastro­duodénal. Sensation désagréable de lien serré au niveau des basses côtes. Dilatation de l'estomac par hypotonie.

Bryonia alba: toutes lésions inflammatoires douloureuses améliorées par l'immobilité absolue et la pression forte (douleur à type de point de côté ou de raideur segmentaire). Le meilleur remède des méningites, pleurésies, péricardites, hydarthroses. .. au stade précoce d'inflammation séreuse non suppurative...

Cactus grandiflorus: le remède des spasmes des artères coronaires.

Calcarea carbonica: Lymphatisme avec prédisposition aux diarrhées acides (nourrissons), aux troubles de dentition et de croissance, aux infections rhinopharyngées, à l'obésité.

Calcarea fluorica: le remède des douleurs inflammatoires chroniques du tissu conjonctif et des os lorsqu'il existe un risque de séquelles dystrophiques (fibrose, fibrosclérose avec ankylose, fibrose rétractile, fibrose avec calcifications). Le remède des lésions dystrophiques des tissus de soutien.

Calcarea phosphorica: le remède des troubles de la croissance osseuse mais aussi de la déminéralisation des adultes et des personnes âgées avec douleurs osseuses, caries dentaires successives, goût prononcé pour charcuterie (saucisson, jambon), viandes et sauces salées. Troubles gastro-intestinaux du rachitisme et de l'ostéomalacie avec mal­absorption digestive et troubles de la fixation osseuse du calcium et du phosphore. Douleurs osseuses («de croissance») à la marche.

Calcarea sulfurica: le remède des suppurations traînantes, des abcès chroniques fistulisés.

Calendula: le remède de cicatrisation des plaies anfractueuses déchiquetées, douloureuses, avec tendance à l'infection. Le remède des retards de cicatrisation de plaies infectées.

Cantharis: le remède des vésicules brûlantes (herpès, «ampoules» aux mains et aux pieds...) et des inflammations érosives avec ténesme et sécrétions muco-sanglantes des voies urinaires (cystite, néphrite) ou du tube digestif (rectocolite hémorragique).

Carbo vegetabilis: le remède des malades digestifs qui présentent de l'aérophagie habituelle : le remède des crises neuro-végétatives syncopales par décompensation brutale d'un organisme épuisé :le remède d'urgence des états graves et même désepéré en apparence, marqué par un état d'épuisement vital et d'asphyxie aiguë (insuffisance de l'oxygénation des tissus) avec besoin d'hyperventilation pulmonaire.

Carboneum sulfuratum: troubles de la sensibilité ou troubles sensoriels liés à un état de souffrance des cellules nerveuses; lésions de peau (herpès, eczéma, zona...) ou de muqueuse annoncées ou marquées par des fourmillements, picotements, sensation de chaleur localisée ou de brûlure, sensation de démangeaisons ou d'agacement, douleurs en éclair ou zones d'anesthésie... Le remède le plus important des troubles sensitifs ou sensoriels d'origine centrale (inflammation, intoxication, traumatisme, lésion vasculaire hémorra­giqu ou ischémique) ou périphérique (névrites de toutes origines)avec ou sans trouble moteur (paralysie). Le remède des maladies neuro-cutanées d'origine virale (herpès, zona) ou allergique (eczéma, prurigo). Le remède des neuropathies à expression sensorielle (troubles de l'audition, de la vision, du goût), sensitive (anesthésie, paresthésie, hyperesthésie), cuta­née (eczéma, herpès, lèpre, zona), motrice (spasmes, tremblements), organofonctionnelle (asthme, impuissance sexuelle), neurologique (névrites, myélites), toutes maladies induites par un mécanisme de neuro-transmission.

Caulophyllum: remède préparatoire à l'accouchement chez les femmes aux règles habituellement très douloureuses (beaucoup de spasmes); remède de l'inertie utérine au cours de l'accouchement, avec rigidité de l'orifice utérin empêchant le travail.

Causticum: le remède qui suit Nitricum acidum dans les lésions scléro-inflammatoires et nécrotiques qui cessent d'être «< à vif ~n rouges et à tendance hémorragique pour cicatriser de façon fibreuse et rétractile, ou de façon bourgeonnante, tout en restant douloureuses.

Cedron: le remède des douleurs (migraines ou névralgies) qui désespèrent le malade par leur retour périodique ou leur passage à la chronicité.

Chamomilla: le remède de l'éternel insatisfait, de l'enfant coléreux, capricieux, agité, intolérant à la douleur, qui n'est calmé que par le mouvement. Remède de l'enfant en période de dentition; de la femme en période de règles. Le remède de l'agitation psychomotrice violente et excessive (par intolérance à la douleur qui est toujours hors de la proportion avec le mal qui la produit).

Chelidonium: le remède des ictères et en particulier de l'hépatite virale. Douleur à la pointe de l'omoplate droite. Urines jaune foncé, ou comme de la bière brune.

China: faiblesse générale après toutes déperditions de liquides: diarrhée, vomissements, sudation excessive, suppuration prolongée... Anémie après hémorragie ou fièvre. Diarrhée, hémorragies.

Cicuta: convulsions extrêmement violentes (tétanos, épilepsie, éclampsie).

Cimifuga (ou Actaea racemosa): le remède des algies (cervicales ou cervicobrachiales), des spasmes réflexes (utérins) et du déséquilibre mental (loquacité, tendance dépressive, instabilité d'humeur) en relation avec les épisodes de la vie génitale de la femme, règles et ménopause surtout.

Cistus canadensis: adénites cancéreuses.

Cocculus: le remède des migraineux; et des individus sujets au mal de mer, sensibles aux mouvements passifs quel que soit le mode de transport (avion, voiture, train). Engourdissement cérébral chez les malades épuisés, « ivres de fatigue» ou «abrutis de fatigue»; remède du fataliste résigné au pire et incapable de réaction. Souffrance cérébro-bulbaire neuro-toxique (ivresse, migraines, grossesse...).

Coccus cacti: trachéite catarrhale.

Coffea: insomnie par hyperactivité de l'esprit.

Collinsonia: constipation chronique et hémorroïdes très douloureuses.

Colocynthis: crises extrêmement douloureuses de coliques hépatiques ou vésiculaires; de névralgies; ou crampes chez les colériques.

Condurango: remède des ulcérations (précancéreuses) du tube digestif et de ses orifices cutanéo-muqueux; remède des fissures et crevasses sèches et douloureuses dans les plis de la peau, sans la rougeur, l'aspect «à vif» et la tendance au saignement de Nitric acid.

Conium: induration non inflammatoire des glandes (seins, prostate, testicule, utérus et ovaire) prédisposant aux adénomes plutôt qu'au cancer. Ralentissement fonctionnel du cerveau et de le moelle épinière évoluant vers la paralysie.

Corralium: toux de coqueluche.

Crataegus: remède des troubles du rythme (avec faiblesse) du cœur.

Crocus: remède de l'instabilité caractérielle avec spasmes divers.

Crotalus: le remède des états neurotoxiques (adynamie, hypotension et faiblesse du myocarde) dans un contexte de fièvre hémorragique, de septicémie ou d'hépatonéphrite avec purpura, pétéchies, ou hémorragies par les orifices du corps. Le remède des toxi-infections graves avec syndrome hémorragique

Croton: le remède des diarrhées avec eczéma génital ou herpès.

Cuprum metallicum: états d'hyperexcitabilité musculaire avec crampes, toux quinteuses crispantes, spasmes du tube digestif, crispations au niveau des doigts, de la mâchoire, des paupières. Remède du bronchospasme des crises d'asthme de l'enfant; de la tétanie; des convulsions et de l'épilepsie; du spasme laryngé; des crampes habituelles.

Dioscorea: le remède des spasmes très douloureux, des coliques liées à une distension brutale des voies urinaires ou biliaires (calcul); ou de l'intestin (subocclusion).

Dulcamara: douleurs rhumatismales, névralgies ou diarrhée après refroidissement brusque du corps. Malades très sensibles au froid humide: temps pluvieux, mais aussi boissons glacées, transpiration après effort. Urticaire après bain froid (hydro-allergie).

Echinacea: infections cutanées diffuses (acné, furonculose, abcès multiples) ou états septicémiques avec atteinte de l'état général.

Eupatorium perfoliatum: courbatures musculaires, douleurs osseuses violentes et profondes dans les états infectieux avec fièvre et frissons.

Euphrasia: conjonctivite aiguë, infectieuse ou allergique.

Euphorbium: vésicule et bulle avec sensation de brûlure (herpès, zona).

Ferrum metallicum: le remède de l'instabilité circulatoire (artérioles et capillaires) dans un contexte d'anémie. Maux de tête congestifs; extrême pâleur habituelle avec bouffées de rougeur vasomotrice. Tendance aux épistaxis (saignements de nez en l'absence de règles).

Ferrum phosphoricum: congestion ou inflammation aiguë localisée avec tendance aux hémorragies. Peu d'inflammation lésionnelle.

Fluoricum acidum: retard de cicatrisation de lésions ulcérées (peau), de fistules, de nécrose osseuse, d’ulcères vari­queux, d'escarres.

Gelsemium: le remède de fond des migraineux et des émotifs (sujets au trac) qui ont la sensation de tremblements internes; qui ont l'impression de « vibrer " pendant leurs crises. Le remède de l'hyperémotivité paralysante, de l'inhibition psy­chomotrice réactionnelle.

Glonoïnum: le remède de la congestion cérébrale à début brusque et extrêmement violente.

Graphites: apathie, frilosité, obésité, constipation de l'hypothyroïdie. Retards de règles de l'insuffisance ovarienne. Eczéma suintant de l'obésité.

Grindelia: le remède de l'insuffisance cardio-respiratoire aiguë des asthmatiques en crise, des emphysémateux, des urémiques (insuffisants cardio-rénaux), ou des hypertendus artériels (asthme cardiaque, œdème aigu du poumon).

Guaïacum: arthrose, goutte et rhumatisme déformant.

Hamamelis: congestion veineuse avec hémorragie de sang veineux, noir et coagulant difficilement.

Hecla lava: lésions inflammatoires chroniques des os avec sclérose, Iyse et production osseuse exubérante côte à côte.

Helleborus: remède très important d'œdème cérébral ou d'œdème cérébroméningé dans les méningites, méningoencéphalites, ou coma cérébro-méningé.

Hepar sulfur: le remède des nécroses tissulaires très douloureuses, sèches (ostéites, caries dentaires...) ou suppu­rées (pus très évocateur par son aspect et son odeur). A ne jamais donner dans les infections aiguës d'allure phlegmoneuse ou dans les abcès à la phase aiguë. Le remède des suppurations nécrosantes et fétides, douloureuses avec cicatrisation bourgeonnante (granulomes infectieux, dentaires par exemple).

Hydrastis: catarrhe jaunâtre épais et visqueux, adhérent.

Hyoscyamus: délire hallucinatoire; agitation avec accès de rire; hoquet; exhibitionnisme.

Hypericum: douleurs aiguës et intolérables après contusions ou plaie d'un nerf ou de cellules nerveuses.

Ignatia: tendance dépressive avec hyperémotivité rentrée; spasmes et douleurs névralgiques paradoxales; sensation de « boule dans la gorge».

Ipeca: nausées ou vomissements; toux suffocante avec nausées; hémorragies de sang rouge.

Iodum: amaigrissement ou maigreur dans un contexte d'hyperthyroïdie ou d'adénopathies chroniques.

Iris versicolor: brûlures et acidités du tube digestif, par hypersécrétion de l'estomac et du pancréas. Pancréatites.

Kali bichromicum: lésions inflammatoires recouvertes d'un exsudat fibrineux épais et adhérent, avec ulcérations sous-jacentes. Le remède des coryza ou trachéolaryngites ou bronchites dont les sécrétions ont cessé d'être fluides et claires pour apparaître épaisses et visqueuses, adhérentes et consistantes, verdâtres. Le remède de cicatrisation des lésions vésiculeuses ou pustuleuses qui s’ulcèrent et se recouvrent de mucosités adhérentes.

Kali bromatum: perte de mémoire avec agitation (surtout des mains), sommeil très agité avec cauchemars, terreurs, grincements de dents, somnambulisme. Acné indurée et violacée.

Kali carbo: le régulateur du métabolisme du potassium dans l'organisme. Troubles musculaires: fatigabilité physique anormale à l'effort; troubles respiratoires : essoufflement rapide; troubles cardio-vasculaires: hypotension artérielle; digestifs: ballonnement abdominal; cutanés: gonflement diffus.

Kali Iodatum: inflammation exsudative séreuse des muqueuses; inflammation chronique des os et des séreuses articulaires (hydarthrose chronique); urticaire géante. Le remède de l'infiltration œdémateuse des tissus, type œdème allergique de la muqueuse nasale ou œdème urticarien .

Kali muriaticum: inflammations subaiguës catarrhales de muqueuses avec sécrétions fibrineuses blanches et épaisses.

Kali phosphoricum: épuisement nerveux avec anxiété constante, sursauts au moindre contact, au moindre bruit. fatigue nerveuse aggravée par les rapports sexuels.

Kalmia: douleurs névralgiques fulgurantes, suivies d’engourdissement; palpitations liées à des lésions valvulaires d'origine rhumatismale; algies faciales des rhumatisants ou des cardiaques valvulaires.

Kreosotum: inflammation très irritante à tendance nécro­sante (prédisposant au cancer) avec sécrétions corrosives et tendance aux saignements en nappe. Muqueuses des gen­cives, du tube digestif, des voies urinaires, de l'utérus. Caries dentaires. Rêve de miction avec réveil trop tard.

Lachesis: remède de furoncles ou anthrax entourés d'une zone inflammatoire d'un rouge violacé, pourpre. Remède des troubles vasomoteurs et psychiques de la ménopause.

Latrodectus: remède très important d'angine de poitrine.

Ledum: rhumatisme articulaire aigu; ecchymoses après traumatisme; goutte.

Lobelia Inflata: bronchospasme de l'asthme et de l'em­physème.

Lycopodium: le remède des malades digestifs impatients et colériques qui se plaignent d'une sensation d'estomac rétréci à table ou d'estomac plein au réveil avec aérogastrie douloureuse et brûlante. Le remède de l'irritabilité maladive; explosions de colères et d'impatience à la moindre difficulté rencontrée, à la moindre contrariété, à la moindre contradiction. Argentum nitricum est le remède du malade digestif impatient (pressé) quand les choses ne vont pas assez vite; Lycopodium est le remède du malade digestif impatient (coléreux) quand les choses ne vont pas comme il veut.

Lycopus: remède de l'éréthisme cardiaque des malades cardio-vasculaires ou thyroïdiens.

Magnesia carbo: diarrhée acide du nourrisson; douleurs névralgiques.

Magnesia phosphorica: crampes et spasmes musculaires; névralgies, règles très douloureuses.

Manganum: remède d'épuisement avec besoin permanent de repos allongé. Etat d'anémie grave, dans un contexte de maladie générale aux manifestations douloureuses articulaires (rhumatisme inflammatoire; cancers) ou aux localisations laryngées ou pulmonaires (tuberculose) ou aux lésions cuta­nées et nerveuses (lèpre). Le remède des syndromes para­néoplasiques.

Mercurius corrosivus: remède de lésions ulcérées avec douleurs brûlantes et sécrétions visqueuses et corrosives. Le symptôme caractéristique est le ténesme, sensation localisée de tension douloureuse et brûlante entretenant une réaction neuromotrice permanente: besoins constants d'aller uriner (cystites, urétrites), d'aller à la selle (entérites, rectocolites), d'éternuer (rhinite allergique), de se gratter (lésions ulcérées prurigineuses); convulsions par lésions irritantes méningées ou cérébroméningées; douleurs à type de causalgie par lésions irritatives de la moelle épinière ou d'une racine nerveuse.

Mercurius dulcis: le remède des rectocolites (selles ver­dâtres et mucosanguinolentes) des jeunes enfants, atteints d'otite généralement.

Mercurius solubilis: lésions inflammatoires et sécrétantes à tendance suppurative.

Mezereum: pustules ou vésicules avec démangeaisons brûlantes; névralgies.

Millefolium: syndrome hémorragique de sang rouge vif.

Moschus: crises nerveuses théâtrales, hystérie; nymphomanie.

Naja: le remède des spasmes cardiaques (ou cardiorespiratoires).

Natrum muriaticum: amaigrissement par déshydratation ou dénutrition.

Natrum sulfuricum: sensibilité particulière à l'humidité sous toutes ses formes avec rétention d'eau dans les tissus compensée par des éliminations catarrhales au niveau des muqueuses respiratoires, digestives. ou génito-urinaires.

Nitricum acidum: lésions fissuraires ou ulcérées douloureuses, rouge vif, saignant facilement, dont la cicatrisation s'effectue de façon bourgeonnante et tumorale: verrues de l'enfance (plaies minimes surinfectées par un virus), lésions ulcéronécrotiques puis végétantes (dont le meilleur exemple est la lésion valvulaire du rhumatisme cardiaque ou des endo­cardites), cancers ulcérovégétants (lésions trop évoluées) de l'âge mûr.

Toute plaie superficielle de type Nitricum acidum peut être une fenêtre ouverte sur un processus lésionnel profond et silencieux d'évolution simultanée et redoutable.

Remède de cicatrisation à prescrire dans toutes les lésions érosives cutanées ou cutanéomuqueuses: crevasses, gerçures, fissures, aphtes, herpès, ulcérations de toute muqueuse...; dès lors que la lésion est douloureuse avec tendance aux saignements (même minimes).

Nux moschata: ballonnements de l'abdomen volontiers qualifiés d'énormes, de monstrueux par des malades à la peau sèche et à l'humeur instable, toujours somnolents, et au psy­chisme ralenti.

Nux vomica: troubles digestifs par excès de nourriture et d'alcool, avec blocage spasmodique du transit gastro-intestinal (alors que la flatulence et l'insuffisance digestive de Nux moschata sont dues à une paresse des fonctions sécrétoires).

Oenanthe: convulsions épileptiformes.

Onosmodium: le remède des migraines (et des maux de tête des étudiants surmenés) avec douleurs oculaires, into­lérance à la lumière, sensation de fatigue, de faiblesse, d'insé­curité et d'engourdissement dans les jambes.

Opium: sidération brutale des fonctions cérébrales (torpeur profonde ou coma) par congestion ou hémorragie cérébrale, ou par lésion méningée ou cérébroméningée. Constipation chronique par atonie intestinale et surtout inertie rectale. Coma méningé ou cérébroméningé (hémorragique, infectieux, traumatique ou toxique). Encéphalite convulsive (« fièvre cérébrale»). Delirium tremens, délire hallucinatoire des alcooliques.

Paeonia: fissures anales, ulcérations anales ou rectales suintantes.

Pareira brava: remède important d’expulsion des calculs des voies urinaires (avec Dioscorea, Chimaphila...).

Petroleum: peau très sèche, rugueuse et crevassée; ou eczéma suintant.

Phosphoricum acidum: fatigue nerveuse avec indifférence à tout, désintérêt pour tout.

Phosphorus: lésions inflammatoires aiguës à tendance hémorragique, évoluant rapidement vers la dégénérescence scléreuse des cellules très différenciées des organes nobles (centre nerveux...). Signes d'orientation en pratique courante: état congestif de la tête avec sensation de chaleur brûlante, tendance aux saignements (gencives...), résonance des sons dans l'oreille, intolérance à la lumière, à la réverbération avec attitude évocatrice: main au-dessus des yeux comme pour mieux voir les objets lointains. Remède capable de provoquer des réactions très congestives ou hémorragiques dans des maladies aiguës, pulmonaires en particulier. A ne pas prescrire dans les lésions tuberculeuses. Eviter les basses dilutions (4 CH).

Phosphorus triiodatus: le phosphorus des lésions chroniques. Lésions scléro-inflammatoires et dégénératives chroniques des organes nobles, des cellules très différenciées (cerveau, moelle épinière, organes des sens...) avec perte pro­gressive de la fonction.

Physostigma: troubles neuromusculaires: spasmes et faiblesse musculaire affectant les yeux (troubles de la vision, spasmes des paupières) et de l'appareil locomoteur (incoordi­nation des mouvements, tremblements) par atteinte scléro­sante des centres cérébromédullaires.

Phytolacca: le remède des inflammations aiguës (non suppuratives) de coloration rouge sombre, infiltrant les tissus glandulaires (seins, ovaires, reins) et les racines nerveuses (névralgies), évoluant vers la formation de fibro-adénomes, neurinomes, et lésions sclérokystiques (kystes de l'ovaire, des seins, des reins...).

Picricum acidum: inflammation progressive paralysante de la moelle épinière.

Plantago: névralgie dentaire; incontinence d'urine la nuit.

Plumbum metallicum: artériosclérose, lésion médullaire ou intoxication chronique provoquant: des douleurs névralgiques, des convulsions, des coliques intestinales ou des crampes musculaires; avec évolution vers la paralysie et l'atrophie musculaire progressive. Constipation chronique. Hypertension artérielle par néphrite chronique. Sclérose pro­gressive provoquant spasmes musculaires ou vasculaires (ischémie), et névralgies.

Plumbum Iodatum: lésions de Plumbum metallicum aggravées, au stade de sclérose cicatricielle à la limite de la réversibilité. Le remède essentiel des artérites (claudication artérielle intermittente) évoluant vers la gangrène. Remède de myélites avec paralysies et atrophie musculaire. Lésions artérielles scléreuses chroniques, associant spasmes et calcifications athéromateuses.

Podophyllum: insuffisance hépatique avec diarrhée, maux de tête et congestion douloureuse du foie.

Psorinum: le remède de fond des manifestations de l’auto-intoxication chronique et de l'allergie nasale et cutanée.

Pulsatilla: le remède de l'instabilité circulatoire et émotionnelle.

Pyrogenium: infections aiguës à tendance suppurative; ou suppurations fluides malodorantes.

Raphanus: le remède des crises d'aérogastrie ou d'aérocolie douloureuse, post-opératoires le plus souvent.

Ratanhia: inflammation de la muqueuse ano-rectale (fissure anale, ou hémorroïdes).

Rhododendron: douleurs tiraillantes ou déchirantes, névralgiques ou rhumatismales, aggravées par les changements de temps, du sec à l'humide, du beau temps à l'orage ou de la pluie. Signe très évocateur: jambes fortement serrées au niveau des chevilles, surtout en s'endormant. Grande sensibilité à l'électricité atmosphérique, ou à l'électricité statique produite par des vêtements en Nylon.

Rhus toxicodendron: le remède des contractures musculaires et ligamentaires; et de certaines éruptions vésiculeuses prurigineuses.

Robina: gastrite avec hyperacidité.

Rumex crispus: toux de trachéite très aggravée par l'air frais.

Ruta: douleurs de contusion ostéo-périostée.

Sabadilla: rhinite allergique.

Sabal: hypertrophie de la prostate avec troubles de la miction.

Sabina: règles hémorragiques (de sang rouge avec caillots) et douloureuses (douleurs sacro-lombaires).

Sambucus: spasmes laryngé suffocant vers minuit. Asthme ou laryngite striduleuse de l'enfant.

Sanguinaria canadensis: congestion vasomotrice artériolaire et capillaire (migraine, bouffées de chaleur de la ménopause, congestion pulmonaire).

Sanguinaria nitrica: lésions inflammatoires évoluant par poussées très congestives vers la formation de fibromes ou d'adénomes ou de polypes.

Sarsaparilla: le remède de la peau sèche et dénutri; des retards de cicatrisation locale des brûlures et autres lésions vésiculeuses ou bulleuses; le remède de convalescence des maladies prolongées ayant provoqué un amaigrissement important et des lésions cutanées par troubles de la nutrition.

Secale cornutum: le remède des spasmes artériels.

Senega: bronchite chronique, asthme catarrhal, emphysème, dilatation des bronches; beaucoup de mucosités dans les bronches mais expectoration très difficile (faiblesse de la musculature bronchique).

Sepia: le remède du carrefour génito-urinaire de la femme. Le remède de maladies de peau comme l'herpès, ou certaines mycoses. Symptômes évocateurs: sensation de vide dans l'estomac; sensation de poussée viscérale dans le bas-ventre; ou sensation douloureuse de balle ou de boule pesante dans la région lombaire.

Silicea: le remède de tous les malades infectés et frileux, sensibles au froid et moralement déprimés. Perte de comba­tivité et de confiance en soi.

Spigelia: remède de violentes palpitations chez les malades sujets aux migraines (surtout gauches) et aux névral­gies. Spigelia est un neurotonique (sympathicotoniques); Kalmia est un rhumatisant.

Spongia: le remède des crises de suffocation laryngée la nuit avec toux sèche et sifflante et voix rauque.

Staphysagria: caries et douleurs dentaires (sensation de dents trop longues, douleurs améliorées par la pression forte des dents homologues l'une sur l'autre); colères rentrées; obsessions sexuelles; brûlures dans l'urètre.

Sticta Pulmonaria: sinusite et rhinite obstructive.

Stramonium: agitation violente le jour, et peurs nocturnes.

Strontium carbon: remède d'hypertension artérielle congestive. Bouffées congestives et rougeur de la face améliorées par la chaleur sous toutes ses formes (modalité opposée à celle de Glonoïnum). Le remède des hypertendus artériels congestifs et artérioscléreux qui supportent mieux la chaleur que le froid.

Strophantus: le remède de la faiblesse du muscle cardiaque avec irrégularité du pouls, instabilité circulatoire.

Sulfur: intolérance à la chaleur avec transpiration anormale et lésions cutanées diverses, prurigineuses. Le remède des malades congestifs et auto-intoxiqués, au métabolisme élevé.

Sulfur iodatum: remède de lésions chroniques (comme pour tous les sels iodés). Acné et adénopathies subaiguës; dermites prurigineuses suintantes.

Sulfur. acidum: gastrite éthylique, purpura et tendance aux hémorragies dans l'alcoolisme chronique. Stomatite et aphtes.

Symphytum: remède de consolidation des fractures.

Tabacum: pâleur marmoréenne et refroidissement glacé de la peau au cours des migraines, de malaises lipothymi­ques, ou de crises de vagotonie (mal de mer, nausées de la grossesse, angine de poitrine).

Tarentula cubensis: induration, coloration bleuâtre et douleurs atroces de certains furoncles, anthrax ou phlegmons.

Tarentula hispana: agitation extrême, de type chorée.

Thuya: inflammations catarrhales chroniques évoluant vers la formation de fibromes, adénomes, polypes...

Tuberculinum residumm: fibroses péri-articulaires avec tendance à l'ankylose et à la déformation des articulations. Rétraction fibreuse de l'aponévrose palmaire.

Urtica urens: crise d'urticaire avec démangeaisons into­lérables.

Ustilago: troubles de la pré-ménopause.

Veratrum album: le remède du neurodigestif infecté ou intoxiqué prostré et refroidi. Vomissements et diarrhée avec pâleur, sueurs froides et épuisement rapide. Diarrhées infec­tieuses très douloureuses.

Veratrum viride: congestion cérébrale à début brusque. Algies cérébrales d'origine vasculaire, très congestives.

Vipera: inflammation œdémateuse aiguë des veines et des artères. Artériolite oblitérante (des yeux en particulier); thrombophlébites et périphlébites; Iymphangite en cordon.

Zincum metallicum: épuisement nerveux (surmenage, maladie) avec troubles neuromusculaires et troubles sensitifs, surtout au niveau des extrémités. Les pieds et les jambes sont toujours en mouvement.


Guide d'homéopathie

du Docteur QUENTIN

UA-77509179-1